Je vais vous raconter une anecdote.
J'étais en promenade avec mon fils et je faisais un pique nique.
Un chien s'approche de nous et je sens chez mon fils la peur.
Il se met un petit peu à gémir et il tremblote. Il s'agite.
Je vois les maîtres du chien qui s'approchent assez mollement de nous puisqu'ils connaissent leur chien et qu'ils savent que ce chien est très gentil. Évidemment, comme tous les propriétaires de chiens.
Dédicace à tous ceux qui m'écoutez, qui ont un chien.
Alors, voyant que les maîtres du chien ne s'approchaient pas aussi rapidement que je l'aurais souhaité, J'ai fini par crier "J'ai peur!".
Et savez vous ce qui s'est passé ?
Les maîtres du chien ont accouru pour récupérer leur chien et j'ai ainsi pu montrer à mon fils comment et combien crier pouvait être extrêmement utile et extrêmement efficace.
Je vous encourage à faire ça aussi avec vos enfants pour leur donner des ressources et agir quand il y a une peur qui est là, qui est réelle et un danger qui peut être être déterminé comme tel.
Un chien qui n'est pas attaché, finalement, on ne sait jamais si il va nous mordre ou pas, nous sauter dessus ou pas, nous déséquilibrer ou pas. Si on a à manger si il va nous croquer la main, finalement, on en a aucune idée. Et je dis ça en ayant été moi même coursé par des chiens affamés et je peux vous dire que c'est bien flippant !