Aujourd'hui je vous parle de cette peur qui n'a parfois aucun lien avec un danger et qui peut être un véritable problème.
Là, il s'agit vraiment des enfants qui ont peur de tout, qui ont peur de rien et on ne sait plus comment agir avec ça.
On est en face à de peurs qui ne sont pas liées à des dangers, en tout cas pas des dangers que nous, en tant qu'adulte, on peut percevoir.
Ces peurs là, elles ont 3 origines possibles et probables.
La première, c'est une origine développementale, c'est à dire que le cerveau de nos enfants est assez immature et du coup, ils perçoivent du danger un petit peu à tort et à travers. Et c'est simplement avec le temps qu'ils apprendront à classer les informations et qu'ils se rendront compte que non, il n'y a pas de danger, même avec la lumière éteinte par exemple.
La deuxième possibilité pour que la peur ne soit pas liée à un danger, c'est que les enfants aient finalement petit à petit, développé une forme d'anxiété qui va parfois être en lien avec nos peurs, à nous adultes.Et oui, ça, c'est un vrai sujet dont je parlerai dans les prochains jours.
Et la troisième raison pour laquelle, parfois, la peur n'est pas liée à un danger immédiat et ou ça peut être un problème, c'est quand, par exemple, elle va servir à nos enfants à parler d'autre chose. Voilà, ils vont dire qu'ils ont peur du chat, mais en fait, ils ont peur du petit copain à l'école avec qui il y a de la bagarre.
Sachez que la peur n'est pas toujours liée à un danger et que c'est une vraie question à élucider avec nos enfants au quotidien.